La transition entre les expériences physiques et numériques des clients est de plus en plus fluide et nécessite une stratégie adaptée. L’adoption généralisée du commerce électronique signifie que les attentes des consommateurs en termes de service, de commodité et de facilité de navigation doivent être transposées à l’expérience physique afin d’inciter les clients à faire leurs achats en magasin. Le marketing mobile offre ici des approches intéressantes qui peuvent très certainement apporter un grand succès à l’avenir.
Menu
Qu’est-ce que le marketing mobile ?
Le marketing mobile désigne les mesures de marketing qui ont lieu à l’aide de télécommunications sans fil et de terminaux mobiles. Les utilisateurs sont contactés le plus directement possible et les mesures visent à obtenir un certain comportement. Environ 62,6 millions de personnes possèdent un smartphone en Allemagne (2021) et beaucoup d’entre elles utilisent régulièrement leur smartphone ou leur tablette pour surfer sur Internet. Ce grand nombre d’utilisateurs signifie que le marketing mobile peut en principe atteindre la moitié des habitants de l’Allemagne. Les sites web sont spécialement optimisés pour les tablettes et les smartphones et la publicité et le marketing sont également adaptés aux circonstances. Les bons d’achat sont envoyés directement aux clients sous forme de codes par SMS ou e-mail et sont immédiatement utilisables sur les sites web correspondants ;
Qu’est-ce que le marketing mobile ?
Le marketing mobile comprend en principe toutes les activités par lesquelles un fournisseur met à disposition des prestations pour les terminaux mobiles. À commencer par le fait qu’un site web ne peut plus seulement être utilisé confortablement sur un ordinateur de bureau, mais qu’il est responsive. Cela signifie que le site web s’adapte au terminal mobile et permet une expérience utilisateur agréable sur chaque terminal. Le marketing mobile comprend également toutes les autres activités qui atteignent les utilisateurs sur un terminal mobile. Il s’agit par exemple des applications, de la publicité par SMS, des coupons et des codes de réduction, des contenus informatifs tels que les actualités ou les informations sur les produits, des jeux, de la musique et des vidéos ou de la possibilité d’acheter et de payer en ligne. L’objectif final est d’attirer l’attention des utilisateurs et, dans l’idéal, de conclure une vente ;
Avantages et autres caractéristiques  ;
Fondamentalement, le marketing mobile crée de nouvelles interfaces entre les fournisseurs et les clients. Ces aspects numériques permettent de s’adresser directement aux clients, et ce à chaque fois qu’ils surfent sur Internet avec leur téléphone portable. Comme le smartphone accompagne aujourd’hui les clients partout, il en résulte une omniprésence et vous êtes toujours joignable pour les mesures de marketing correspondantes. Le nombre élevé d’utilisateurs d’appareils mobiles tels que les smartphones et les tablettes permet de s’adresser avec succès au marché de masse, mais si le groupe cible est défini avec précision pour la mesure de marketing, une diffusion ciblée avec une faible perte de diffusion est également envisageable. Le marketing mobile peut être particulièrement intéressant pour les entreprises actives au niveau local, car il offre des avantages décisifs par rapport au marketing en ligne normal. Les SMS publicitaires ou les coupons mobiles indiquant les nouveaux produits ou les produits bon marché à proximité peuvent inciter les clients à acheter et peuvent être parfaitement combinés avec les mesures de vente dans le commerce de détail lui-même.
Un point important pour un marketing mobile réussi est la vitesse de chargement sur l’appareil. Ces dernières années, la surabondance de stimuli dans les médias sociaux a fait que les utilisateurs ont développé une faible capacité d’attention pour les contenus. Si le chargement de la page est trop long, le risque est grand que les clients abandonnent très rapidement. Il convient également de noter que le marketing mobile n’est pas encore très bien accepté, ce qui peut notamment être dû au manque de protection des données. Les utilisateurs allemands sont particulièrement critiques à l’égard de ce concept, car ils ont une relation particulièrement forte avec la protection des données.
Marketing phygital
Phygital est la contraction des mots anglais « physical » et « digital ». En bref, cela signifie la fusion des activités en ligne et hors ligne dans le commerce de détail. Dans ce contexte, les détaillants tentent d’unifier les environnements hors ligne et en ligne et d’exploiter les avantages décisifs des deux mondes pour créer une meilleure expérience client. Ce qui rend le marketing phygital si particulier, c’est qu’une réaction numérique déclenche une réaction physique. (Ce terme n’est pas facile à distinguer de termes tels que la réalité augmentée et, dans certains domaines, il est fluide, en particulier lorsque des détails numériques complètent la réalité.
Le marketing phygital vise à créer une toute nouvelle expérience d’achat et à susciter des émotions chez les clients. Le secret d’un bon marketing phygital est d’offrir au client des expériences qui ne sont pas encore possibles hors ligne. Cette expérience doit être en parfaite adéquation avec l’achat dans le commerce de détail. Par exemple, les détaillants en Chine offrent la possibilité de réserver à l’avance des cabines d’essayage pour la visite et permettent ainsi un shopping détendu.
Les clients utilisent déjà souvent leurs appareils mobiles tels que les smartphones pour faciliter leur expérience client hors ligne, car rares sont ceux qui entrent dans un magasin sans savoir ce qu’ils y font et qui se laissent conseiller par le service client. Dans la plupart des cas, une recherche Google est effectuée au préalable ou des avis sur certains produits sont recueillis au préalable. Les clients entrent donc dans le magasin avec une idée/un souhait très précis.
Possibilités du marketing phygital
Les expériences d’achat au quotidien sont facilitées par la fusion du numérique et du physique pour les clients et le marketing phygital peut déjà être utilisé de manière très profitable et conviviale. Il peut notamment modifier de manière très ciblée et positive la relation entre les clients et les entreprises, car il combine les meilleurs aspects de la vie réelle et des achats en ligne.
Par exemple, les programmes de primes peuvent améliorer l’image de marque et la confiance des clients. Dans ce cas, les clients adoptent un comportement d’achat particulier et reçoivent en échange des avantages numériques tels que des réductions ou des cadeaux promotionnels.  ;
Une entreprise qui utilise déjà le marketing phygital de manière très ciblée et impressionnante est Douglas. Grâce à leur « Douglas Beauty Mirror », ils permettent d’essayer du maquillage et des cosmétiques à l’aide de la réalité augmentée. Dans leurs boutiques, ils proposent des terminaux correspondants avec les mêmes fonctions. Ceux-ci sont toutefois complétés par des options supplémentaires et permettent d’accéder à la boutique en ligne avec une fonction de commande, des informations sur les produits qui ne sont pas actuellement exposés ou un scanner de code-barres qui contient des informations sur le produit que le client tient en main à ce moment-là. L’objectif de Douglas est ici d’utiliser la technologie pour permettre aux clients de vivre une expérience interactive, que ce soit virtuellement, en ligne ou dans la réalité. Vous avez ainsi la possibilité de fidéliser vos clients sur tous les canaux.
Conclusion
La transition entre les expériences physiques et numériques des clients est de plus en plus fluide et nécessite une stratégie adaptée. L’adoption généralisée du commerce électronique signifie que les attentes des consommateurs en termes de service, de commodité et de facilité de navigation doivent être transposées à l’expérience physique afin d’inciter les clients à faire leurs achats en magasin. Le marketing mobile offre ici des approches intéressantes qui peuvent très certainement apporter un grand succès à l’avenir.