« Il ne s’agit pas de passer encore plus de temps devant les écrans. Nous voulons améliorer le temps que nous y passons déjà ».
Mark Zuckerberg décrit la transition vers le Metaverse comme l’une des plus grandes étapes du développement technologique de la communication humaine. La vision : l’extension de notre réalité par le mélange et la connexion des mondes physique et numérique (Metaverse monde virtuel). Cette transition ne date toutefois pas d’hier. Les lunettes VR existaient déjà à proprement parler en 1987 et le concept de metaverse est issu du roman de science-fiction Snowcrash, qui a maintenant 30 ans.
Menu
C’est encore nouveau ?
Les casques VR d’Oculus destinés au grand public sont disponibles sur le marché depuis près de dix ans et de nombreuses entreprises ont beaucoup investi pour obtenir une part du gâteau espéré de la réalité virtuelle et augmentée. Néanmoins, la VR et l’AR dans les quatre murs de la maison sont encore le plus souvent réservés aux personnes particulièrement intéressées par la technique et n’ont apparemment pas encore atteint le grand public. Le metaverse, encore mystérieux pour beaucoup.
Même si de nombreuses entreprises utilisent déjà les nouvelles technologies de manière profitable, par exemple pour la maintenance d’appareils techniques ou la formation, elles représentent encore une minorité. Beaucoup se posent donc la question suivante: Le metaverse est-il déjà là ? Ou quand va-t-il arriver ?
Technologies clés : il faut plus que des casques
Les conditions techniques nécessaires au bon fonctionnement de la metaverse ne se limitent pas aux casques VR et AR ou aux puissants GPU, loin de là. En effet, les NFT, la technologie blockchain ou encore une infrastructure 5G généralisée jouent un rôle important dans la création des nouvelles dimensions numériques ; des technologies et des concepts que beaucoup de gens ne connaissent que depuis peu, mais qui déclenchent à une vitesse fulgurante une passion flamboyante, et pas seulement chez les investisseurs.
Bien entendu, outre le matériel, la puissance de calcul et l’infrastructure de connexion, les logiciels jouent également un rôle (Metaverse fin du monde). Des plateformes telles que Decentraland doivent être créées et leur objectif doit être établi pour que l’étincelle se produise et qu’elles fassent partie du courant dominant.
Consciemment ou non, nombre de ces technologies essentielles ont été développées au cours de la dernière décennie, ouvrant ainsi la voie à la vision d’une nouvelle dimension.
« Nous pensons que le metaverse sera le successeur de l’Internet mobile. Metaverse le monde de demain. Nous pourrons toujours nous sentir aussi proches des autres que si nous étions directement avec eux, quelle que soit la distance qui nous sépare réellement » : (Metaverse le monde ne sera plus jamais le m?me). – Mark Zuckerberg
À petits pas vers une nouvelle dimension
Le passage au « vrai » metaverse ne se fait pas du jour au lendemain : (Metaverse monde). Tout comme cela a été le cas pour Internet. Metaverse monde du travail. Plus les liens entre le monde physique et le monde numérique seront nombreux, plus l’utilisation du metaverse sera utile aux utilisateurs. Metaverse monde reel. Plus il y a de gens qui l’utilisent, plus la barrière pour les nouveaux utilisateurs est faible. Meta (anciennement Facebook) en particulier en a fait l’expérience.
Amazon non plus ne s’est pas construit en un jour.
Amazon existait déjà dans les années 90. Mais à l’époque, l’entreprise était loin d’être aussi importante qu’aujourd’hui. Pour beaucoup, il était inimaginable qu’un commerçant en ligne devienne soudain plus important que le constructeur automobile américain Sears. Néanmoins, dans les années 90, Amazon a posé les jalons qui ont permis à l’entreprise de devenir le « grand magasin » le plus grand et le plus connu au monde. Aujourd’hui, le lien entre le monde numérique et le monde physique est posé sous la forme, entre autres, de l’art NFT et de la blockchain.
Conclusion : oui, c’est là. Du moins en partie ;
Contrairement aux années 90, le metaverse est loin de n’exister que dans les romans de science-fiction. Oui, il existe, mais il n’en est qu’à ses débuts. Toutefois, à petits pas plutôt discrets, de plus en plus d’interfaces s’établissent et ouvrent les portes à de nouveaux utilisateurs et entreprises. Mondelez metaverse. Il ne cesse de croître et s’intègre petit à petit, de manière invisible pour la plupart, dans notre vie quotidienne. Il est impossible de prédire la date à laquelle ce processus sera achevé.
Le metaverse de Meta est encore loin de correspondre à la vision présentée dans la keynote de 2021. Goldman Sachs prévoit toutefois qu’en 2025, les recettes des lunettes VR dépasseront celles du secteur de la télévision, ce qui constitue un signal fort.