Il s’agit d’un terme relativement récent, forgé principalement par les jeux en ligne. Il s’agit donc d’un lieu virtuel dans lequel des personnes réelles se rencontrent pour y interagir. Cette extension du monde réel est conçue pour permettre aux participants de s’immerger physiquement dans le monde virtuel.
Menu
L’idée du metaverse
L’idée fondamentale derrière le metaverse peut être résumée en quelques mots : elle relie les services séparés d’Internet entre eux pour former un monde réel. La raison en est que l’Internet est divisé en services. Chaque service a son propre espace d’action, qui ne peut pas être utilisé de manière transversale. Il s’agit de petites unités fermées qui existent en parallèle, mais qui ne sont pas utilisées simultanément par une seule personne. Par exemple, une personne activement occupée sur son compte de messagerie ne peut pas ouvrir un jeu sur Steam en même temps.
La fusion du monde numérique et du monde physique
À l’avenir, il n’y aura donc plus seulement un espace virtuel, mais un monde entièrement virtuel. Nous y évoluerons sous la forme d’avatars et achèterons des biens numériques avec de la monnaie numérique – et ce, indépendamment des appareils. Fini la 2D ! Le Metaverse ne doit pas seulement nous permettre de lire des textes et de regarder des vidéos. Les utilisateurs deviennent tridimensionnels et peuvent vivre des événements de manière interactive avec d’autres. Au lieu de simplement faire défiler notre timeline sur les réseaux sociaux, nous pourrons nous y promener. Nous pourrons essayer directement des vêtements, participer directement à des événements tels que des concerts ou des films, assister à des réunions avec nos collègues ou encore posséder des biens immobiliers (par exemple une villa ou une maison de vacances). Nous pouvons par exemple discuter du dernier film Netflix, partager des dossiers ou accéder ensemble à des notes.
L’aspect important est l’interaction de plusieurs participants au sein de l’espace virtuel. En même temps, il est tout à fait envisageable de participer à des événements réels en temps réel par-delà le monde virtuel. Cela fait du metaverse une base importante dans de nombreux domaines pour la formation continue personnelle, quel que soit le lieu. Le monde physique est donc transféré dans un monde numérique dans lequel nous pouvons nous déplacer librement. Parallèlement, le metaverse permet d’assumer des responsabilités sociales ou de se former. Par exemple, dans le secteur de la santé, avec l’apprentissage en ligne assisté par RV, lorsqu’il s’agit par exemple de former le personnel soignant, d’organiser des formations sur les normes ou la collaboration d’équipes interdisciplinaires. Des études internationales ont démontré l’effet positif de l’apprentissage par la pratique en RV et les premières utilisations de formations en RV montrent qu’il existe un grand potentiel dans ce domaine, explique Petra Dahm, membre du comité directeur de XR Bavaria, une association spécialisée dans la réalité virtuelle et la réalité augmentée.
Ces idées et concepts ne sont pas complètement nouveaux ; la technologie primaire du metaverse est ce que l’on appelle l’Extended Reality (XR) – la réalité augmentée. Elle se compose de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée (AR). Dans le metaverse, ces technologies actuelles se réunissent en principe et deviennent quelque chose de nouveau et de grand. Nous pourrions ouvrir notre propre entreprise, ce qui ne serait peut-être pas possible dans le monde physique ou seulement dans des circonstances plus difficiles. Les possibilités sont bien plus grandes. Alors que nous ne pouvons pas nous offrir une maison dans la vie physique, il peut en être autrement dans le metaverse. Dans le monde virtuel également, les biens deviennent de plus en plus importants et de plus en plus précieux. Ainsi, non seulement les avatars peuvent être modifiés visuellement, mais nous pouvons également aménager les pièces virtuelles – avec des lampes, des canapés, des tableaux, etc. qui nous plaisent. Pour cela, les monnaies numériques jouent un rôle de plus en plus immanent.
L’extension du monde physique
La particularité du metaverse est qu’il ne permet pas seulement un transfert dans le monde numérique. Il élargit en même temps le monde physique. L’exemple des cryptomonnaies (par ex. Sandbox), qui ont également un impact sur le monde financier réel et y sont négociées, le montre clairement. Parmi les principaux Metaverse Coins et Metaverse Plates-formes, on trouve :
- The Sandbox (SAND) : l’entreprise Sandbox, surtout connue pour le jeu vidéo Minecraft, existe depuis 2012. En 2018, l’entreprise s’est également lancée dans le monde de la cryptographie avec ces jeux. SAND a de fortes coopérations à proposer – entre autres avec Binance et Adidias. Avec Sandbox, les utilisateurs peuvent posséder des NFT comme objet dans le monde virtuel et même les déplacer vers Minecraft.
- Decentraland (MANA) : le Metaverse Coin a actuellement la plus grande capitalisation boursière. La plateforme MANA crée en principe pour ses utilisateurs un deuxième monde virtuel avec de nombreuses fonctions. Avec des visites virtuelles de casinos, des achats virtuels ou une formation d’entreprise virtuelle, la plateforme offre ainsi toutes les expériences que l’on peut également vivre dans la vie réelle.
- THETA : il s’agit d’une plate-forme qui, au lieu d’un serveur central, met en place un réseau décentralisé. Les utilisateurs servent de nœuds qui peuvent mettre de la bande passante à disposition de la plate-forme.
De plus, il est possible d’étendre son monde physique à l’aide de la réalité augmentée, dans laquelle on peut par exemple voir un avatar ou son NFT chez soi.
La décentralisation est la clé
Dans le metaverse, il n’existe pas de plateformes, comme dans le Web 2.0, par lesquelles tout se déroule. Il fonctionne de manière totalement décentralisée et indépendamment des appareils. Que ce soit via un ordinateur portable, un PC, une tablette ou un smartphone, chacun peut créer de nouveaux mondes et espaces. Et chacun peut décider où il se rend avec son avatar et avec qui il interagit. Cela permet non seulement d’être indépendant des terminaux, mais aussi des grands groupes technologiques. La blockchain, que l’on connaît déjà dans le domaine des crypto-monnaies, joue ici un rôle central. Les personnes interagissent, communiquent et négocient directement entre elles sans intermédiaire (plateforme) et ont la possibilité de conserver la souveraineté sur leurs données.
metaverse : d’où vient ce terme ?
Le terme metaverse est tiré du roman de science-fiction « Snow Crash » de Neal Stephenson, publié en 1992, dans lequel l’auteur décrit, dans un futur pas si lointain, un monde virtuel généré par ordinateur, rendu possible par des logiciels et un réseau mondial de fibres optiques.
Le terme metaverse est composé des mots « méta » et « univers ». L’équivalent anglais est le terme Metaverse, qui contient le même message. C’est un mot valise qui indique en même temps le devenir du metaverse. La raison en est qu’il ne s’agit pas exclusivement de mondes de jeux, mais d’espaces réels auxquels on peut accéder via Internet – par exemple sous la forme d’un navigateur Web.
Différentes approches de développement, qui se rapprochent les unes des autres de manière itérative, entrent en jeu. Ainsi, il devrait être possible à l’avenir d’obtenir des informations sur des événements réels au sein de la réalité virtuelle afin de pouvoir les utiliser dans l’environnement physique. Ainsi, le monde physique et le monde virtuel semblent se fondre l’un dans l’autre.
Le metaverse est encore en développement
Le développement du metaverse n’est pas encore terminé. Cependant, les développeurs s’intéressent à ce projet depuis les années 1980 et y travaillent de plus en plus ces derniers temps. Les techniques modernes de la réalité augmentée constituent une base décisive pour le développement ultérieur et sont particulièrement prometteuses. En effet : de telles lunettes AR permettent la convergence entre la réalité virtuelle et la réalité physique.
Néanmoins, ce rapprochement n’est pas suffisant pour créer le metaverse. Pour cela, il est nécessaire de fusionner la réalité augmentée de plusieurs espaces virtuels et de différents jeux en ligne. Ce n’est qu’ainsi qu’il est possible de se déplacer entre différents mondes virtuels.
Il est toutefois important de noter que le metaverse n’est pas un état final. Il est en perpétuel mouvement et continuera d’évoluer à l’avenir. Il n’y a donc pas de date de début précise pour le metaverse. Le terme a été inventé au cours des 20 dernières années et n’a cessé d’évoluer. Les premières versions du metaverse ont été créées dès 1985.
Quels sont les exemples de metaverse ?
On parle du metaverse depuis des années, même si le nom est relativement récent. Par exemple, le jeu Habitat a déjà créé un tel metaverse en 1985, même s’il était faiblement connecté. Le livre Ready Player One de 2011 aborde également le thème du metaverse, tout comme les films Matrix. Le sujet a acquis une notoriété particulière en 2020, pour la raison suivante : les joueurs pouvaient acheter des terrains virtuels dans des jeux en ligne et se faire ensuite transférer virtuellement la propriété foncière. Il s’agissait donc de la première possibilité de déclarer des droits de propriété réels dans le monde virtuel.
Ces nombreuses approches montrent à quel point les gens s’intéressent depuis longtemps à cette idée. Bien que les avantages réels ne soient pas encore connus, de nombreux cas d’application potentiels peuvent déjà être imaginés de manière excellente. C’est pourquoi le développement est constamment poursuivi et encouragé. Après tout, le metaverse doit être un pas de plus vers l’avenir et être utile dans de nombreux domaines.
Un exemple imaginable de l’utilité particulière du metaverse se trouve en médecine. À l’avenir, les chirurgiens pourraient opérer avec des lunettes AR afin d’afficher directement des informations supplémentaires et les données du patient. Si ledit chirurgien rencontre un problème pendant l’opération, il aurait la possibilité de consulter des données du passé – par exemple les étapes qu’un collègue a suivies pour résoudre un défi similaire. La même démarche est bien entendu également envisageable dans les domaines techniques : de la construction mécanique au développement de logiciels en passant par la maintenance des systèmes de transport.
Outre les projets Sandbox, Decentraland et THETA déjà mentionnés, l’entreprise Yuga Labs a également un grand projet Metaverse : Otherside. Celui-ci était déjà annoncé pour mars 2022. Les spéculations qui ont suivi et un flot d’informations non confirmées ont provoqué des incohérences et des problèmes qui ne sont pas trop surprenants étant donné l’ampleur du projet. Malgré un démarrage difficile, que la communauté NFT n’a pas accueilli avec beaucoup de bienveillance, Otherside semble avoir un avenir.
Tu t’intéresses au développement d’une application VR ou AR ? Tu as peut-être déjà une idée concrète ou tu es encore en quête d’inspiration ? Fais le premier pas aujourd’hui et obtiens des réponses à tes questions :
Nos experts VR se feront un plaisir de t’aider à évaluer ton projet sans engagement ! Découvre dès maintenant tout ce que tu dois savoir pour faire entrer ton entreprise ou ton organisation dans le monde de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée. Cela en vaut la peine !
Tu t’intéresses au développement d’une application VR ou AR ? Tu as peut-être déjà une idée concrète ou tu es encore en quête d’inspiration ? Fais le premier pas aujourd’hui et obtiens des réponses à tes questions :