Compléter ou élargir le monde existant par des éléments virtuels ? Ce qui ressemble encore à un film de science-fiction pour de nombreuses personnes est déjà une réalité de nos jours. C’est par exemple le cas de la réalité augmentée (en abrégé : AR). Mais qu’est-ce que la RA par définition et comment se distingue-t-elle de la réalité virtuelle ? Et où pouvez-vous actuellement faire vos premières expériences avec l’extension numérique de la réalité ?

Qu’est-ce que la réalité augmentée ?

Comme sa traduction l’indique, le terme de réalité augmentée (RA) désigne une extension de la réalité assistée par ordinateur. Dans le cas de la RA, cela se fait par l’utilisation d’appareils techniques tels que les smartphones, les tablettes ou des lunettes spéciales. Grâce à la fonction de caméra de ces appareils, les applications de RA permettent d’étendre l’espace réel « effectif » par des éléments numériques. La technologie sert entre autres à afficher les informations suivantes :

  • Des textes, tels que des noms ou des informations, apparaissent au-dessus de certains objets de la pièce.
  • des objets numériques 3D peuvent être affichés et/ou placés dans la pièce
  • des espaces tridimensionnels réels peuvent être mesurés numériquement par des applications AR
  • certains points dans l’espace font jouer une vidéo ou une chanson

La réalité augmentée et la réalité virtuelle (VR) font toutes deux partie du spectre de la réalité mixte. Ce terme désigne les applications qui favorisent le mélange du monde numérique et du monde physique. Mais quelles sont les différences entre la réalité virtuelle (VR) et la réalité augmentée (AR) ?

Quelle est la différence entre la réalité virtuelle et la réalité augmentée ?

Il existe avant tout une grande différence entre la réalité augmentée et la réalité virtuelle : alors que la VR remplace entièrement le monde physique par un environnement virtuel, la RA se donne pour mission d’étendre le monde réel uniquement de manière numérique ;

Cela signifie que dans la réalité augmentée, des éléments physiques et numériques sont présents en parallèle et peuvent être perçus à travers un téléphone portable, une tablette ou des lunettes de données. En revanche, dans la réalité virtuelle, l’utilisateur est complètement immergé dans le monde numérique ;

  • sur le monde physique, des informations numériques, des objets, des représentations, etc. sont superposés
  • peut être utilisé entre autres avec des lunettes spéciales, mais peut également être expérimenté avec des applications pour smartphone, tablette ou ordinateur
  • occulte le monde physique pour le remplacer par un monde virtuel
  • La perception de la réalité est entièrement remplacée par le monde numérique pendant cette période.
  • jusqu’à présent surtout expérimenté par des lunettes VR spéciales

Comment la réalité augmentée est-elle utilisée ?

La réalité augmentée est déjà utilisée plus souvent que beaucoup de gens ne l’imaginent. La plupart du temps, l’expérience visuelle est au centre des préoccupations. Mais une RA peut également être créée pour d’autres sens. Ainsi, les annonces automatiques dans les transports en commun, déclenchées par la localisation numérique, sont considérées comme faisant partie de la réalité augmentée. Dans quels autres domaines la RA est-elle utilisée ?

5 exemples d’utilisation de la RA dans l’industrie

La réalité augmentée est déjà largement utilisée dans de nombreux secteurs et domaines industriels – et son utilisation devrait se généraliser à l’avenir. Ces cinq exemples vous donneront une idée des possibilités offertes par la réalité augmentée numérique.

1. architecture, construction, immobilier

L’immobilier est un secteur dans lequel les technologies de RA sont déjà très souvent utilisées. Les architectes, les entrepreneurs et les décorateurs d’intérieur, tout comme les futurs habitants, profitent de la possibilité de visualiser à l’avance, à l’aide de la réalité augmentée, les maisons qui ne sont pas encore ou pas entièrement construites ou leur équipement. Les modèles AR permettent de visualiser les projets à un stade précoce : Les maisons sont reconnaissables sur le chantier, certains meubles peuvent être essayés visuellement avant l’achat et la construction virtuelle facilite la planification de nombreux intervenants.

2. domaine médical

En médecine dentaire, des représentations AR spéciales de prothèses, de reconstructions ou autres peuvent donner au patient un premier aperçu de l’aspect futur. Grâce à des lunettes AR, le dentiste a la possibilité d’afficher la forme finale pendant son travail. En chirurgie, les applications de réalité augmentée sont également utilisées pour fournir des informations.

3. secteur logistique et entrepôt

Dans le domaine de la logistique et de la livraison de colis, les applications de RA peuvent représenter un véritable soulagement. Grâce à la technologie, les collaborateurs sont en mesure de simplifier les processus. Par exemple, grâce à la réalité augmentée, les livreurs peuvent obtenir plus facilement des informations sur le lieu de dépôt, le poids ou d’autres particularités en utilisant leur smartphone. Les informations telles que les adresses de livraison ou les demandes de livraison individuelles sont également plus faciles à attribuer et à mettre en œuvre.

4. commerce (de détail)

Les avantages de la réalité augmentée ont également fait leur apparition dans le commerce – et ce secteur continuera à l’avenir à profiter de l’extension de la réalité numérique. Son utilité réside surtout dans la possibilité d’effectuer des essayages virtuels. Le commerce de détail peut ainsi proposer aux clients d’essayer des choses qui ne sont pas disponibles sur place avant de les commander et réduire ainsi les retours. Mais les étiquettes de prix ou les informations supplémentaires sur les marchandises pourraient également être bientôt consultées virtuellement grâce à la technologie AR.

5. secteur automobile

Les technologies de RA sont déjà très répandues dans le secteur automobile. Comme dans le secteur de l’immobilier, elles sont surtout utilisées pour la visualisation et le développement. Mais des programmes d’entretien à l’aide de la réalité augmentée sont également déjà utilisés. Ils aident les mécaniciens à résoudre les problèmes en leur fournissant des informations supplémentaires ;

Où peut-on faire l’expérience de la réalité augmentée ?

Même si cela passe souvent inaperçu au premier abord, la réalité augmentée a déjà fait son entrée dans la vie de la plupart des gens. Peu importe que les utilisateurs aient téléchargé des applications de manière ciblée ou qu’ils aient découvert des informations supplémentaires, des hologrammes, etc. un peu par hasard : La RA est aussi plus présente dans votre monde que vous ne le pensez.

Comment mettre en œuvre la réalité augmentée ?

Celui qui souhaite utiliser davantage la réalité augmentée dispose de différentes options – mais un smartphone ou une tablette suffisent souvent pour cela. Ils sont généralement compatibles avec la technologie AR grâce à des applications spéciales ou d’autres logiciels. Mais des lunettes AR spéciales, également appelées lunettes de données, sont également disponibles sur le marché, comme les HoloLens de Microsoft. Les entreprises Samsung et Apple prévoient également de proposer bientôt des lunettes de données.

Si l’on souhaite expérimenter la réalité augmentée via une application, il suffit généralement de disposer de l’application correspondante et de lui permettre d’accéder à la fonction caméra du smartphone. C’est ainsi que des jeux comme Pokémon Go, des applications de médias sociaux comme Snapchat ou des applications de navigation fonctionnent désormais avec des éléments de réalité augmentée.

Conclusion et perspectives : La réalité augmentée – une technologie d’avenir ?

Même si la réalité augmentée semble être une technologie du futur, elle occupe déjà une place importante aujourd’hui. De nombreux secteurs et produits misent déjà sur des solutions virtuelles pour pouvoir travailler plus rapidement, de manière optimisée et avec plus de connaissances. C’est pourquoi on peut supposer que dans les années à venir, de plus en plus de domaines de la vie seront élargis numériquement par la réalité augmentée.

Le fait que la réalité augmentée puisse être utilisée indépendamment du lieu et avec peu d’équipement permet de la mettre à la disposition d’un large public. On peut s’attendre à ce que le secteur culturel découvre lui aussi le potentiel des objets AR. Ainsi, les musées pourraient proposer des informations sur les pièces d’exposition principalement via une application. Mais d’autres domaines de la vie publique offrent également un potentiel d’extension par la réalité augmentée. Il reste à voir à quelle vitesse l’évolution vers une réalité augmentée permanente se fera – mais les experts n’ont guère de doute à ce sujet.

Catégorisé:

Étiqueté dans :

, ,