En octobre 2021, le groupe Facebook s’est rebaptisé Meta, renforçant ainsi ses intentions de faire de Facebook un metaverse (Metaverse en anglais) à long terme.
Le terme Metaverse Marketing a été inventé par l’auteur de science-fiction Neal Stephenson. Il désigne un monde virtuel qui existe parallèlement au monde réel. L’accès à ce monde virtuel peut se faire soit par des lunettes de réalité virtuelle, soit par des lunettes de réalité augmentée. Mais les hologrammes font également partie des visions d’avenir autour du metaverse.
Menu
Qu’est-ce qu’un metaverse exactement ?
Lorsque Facebook parle de devenir un metaverse, cela signifie que le groupe veut créer un monde virtuel qui va au-delà de la plateforme de médias sociaux Facebook. Dans le metaverse, il est possible de faire du shopping, d’assister à des concerts, de rencontrer des amis, de jouer, de communiquer avec d’autres personnes et d’assister à des réunions ou à des rencontres.
Le metaverse présente quelques particularités :
- Il est toujours en direct et ne peut pas être mis en pause ou arrêté.
- Il se déroule en temps réel, ce qui fait que les événements, etc. s’y déroulent également en temps réel.
- Le nombre de participants est illimité.
- Il a sa propre économie
- Il est constitué de contenus, d’expériences et de vécus que les individus, les entreprises et les groupes créent et partagent.
- Il existe des plateformes ouvertes et fermées au sein d’un metaverse.
Comment les crypto-monnaies profitent de la tendance Metaverse marketing
Pour pouvoir effectivement mettre en œuvre l’économie propre d’un metaverse, ce monde virtuel a besoin, parallèlement au monde réel, de sa propre monnaie. Cela pourrait permettre aux crypto-monnaies, qui connaissent déjà un grand succès, de gagner encore en présence et en importance ;
Alors que le bitcoin devient également de plus en plus un moyen de paiement accepté dans le monde réel, certaines crypto-monnaies pourraient notamment profiter de la tendance Metaverse. En effet, depuis que Mark Zuckerberg a parlé pour la première fois en juillet de faire de Facebook un metaverse, les cours des crypto-monnaies ont parfois fortement augmenté.
Après tout, il n’y aura pas que le metaverse Facebook à l’avenir, mais aussi beaucoup d’autres. Le fait qu’un groupe mondial comme Facebook franchisse désormais le pas avec cette annonce a entraîné l’ensemble du secteur vers l’avant, ce qui s’est traduit par la hausse de nombreux cours de crypto ces derniers temps. L’avenir nous dira si cette tendance se maintiendra ;
Que sont exactement les Metaverse Coins et cryptos ?
Les Metaverse-Coins sont des crypto-monnaies qui pourraient être utilisées pour acheter des expériences dans le Metaverse. Les crypto-monnaies du metaverse sont en général des projets cryptographiques propres qui se déroulent également déjà dans un metaverse ;
Ces monnaies metaversees sont les plus connues.
MANA : le Metaverse-Coin MANA, basé sur la blockchain Ethereum, se distingue particulièrement. Il s’agit d’un token de la plateforme de réalité virtuelle Decentraland, qui se décrit comme le premier monde parallèle entièrement décentralisé. Après l’annonce de Facebook, le jeton MANA a vu sa valeur se multiplier. Avec MANA, des terrains virtuels peuvent être achetés et vendus dans le monde en ligne et les joueurs peuvent se déplacer dans un environnement virtuel en tant qu’avatar.
ENJ : Le Enjin-Coin, abrégé en ENJ, profite également de l’engouement pour Metaverse autour de Facebook. L’objectif de ce projet de blockchain est de réaliser un progrès économique virtuel grâce à la technologie correspondante. Le projet s’appuie sur la crypto-monnaie Polkadot, qui s’est entre-temps hissée dans le top 10 des différentes crypto-monnaies en termes de capitalisation boursière.
SAND : La crypto-monnaie SAND, qui est principalement utilisée comme jeton de jeu, pourrait également profiter fortement de l’engouement pour Metaverse à l’avenir. Cette monnaie est utilisée dans le monde virtuel « The Sandbox », qui est conçu par des artistes et des créateurs. SAND est la seule monnaie de ce Metaverse et est essentielle pour toutes les transactions qui y sont effectuées. Certains artistes connus, comme Snoop Dogg et la société d’électronique grand public Atari, se sont déjà approprié des terrains dans le metaverse Sandbox et ont payé en SAND. La base du jeton est également la chaîne de blocs Ethereum et, en raison de la limitation de la monnaie à 3.000.000.000 SAND, le potentiel d’augmentation des cours est important.
Comment investir dans les crypto-monnaies et profiter de la tendance Metaverse ?
Pour acheter les crypto-monnaies et profiter de la tendance, il est nécessaire de disposer d’un dépôt auprès d’un courtier en ligne approprié. Ainsi, chez des fournisseurs il est certes possible d’acheter de nombreuses crypto-monnaies, dont l’Ethereum, mais les coins Metaverse très populaires ne sont que peu représentés. Le MANA est par exemple disponible chez eToro, l’une des principales plateformes de trading social.
Comme on ne sait pas encore quelles crypto-monnaies s’imposeront finalement dans le metaverse marketing de Facebook et quels autres jetons seront pertinents à d’autres endroits, l’achat de ces monnaies est un investissement à haut risque qui pourrait aussi entraîner une perte totale. Il est donc recommandé de répartir les risques et, dans le meilleur des cas, de répartir la somme prévue sur plusieurs crypto-monnaies ;