L’acquisition à coups de milliards d’Oculus, un fabricant de lunettes VR, a été pour Facebook un élément important de sa stratégie Metaverse. Après le rachat, qui a eu lieu dès 2014, les lunettes VR d’Oculus ont été progressivement optimisées, moins chères et globalement plus faciles à utiliser. Aujourd’hui, la marque Oculus est entièrement intégrée au groupe Meta, anciennement Facebook. Avec les lunettes VR Meta Quest 2, Meta vise résolument le marché de masse et souhaite inciter les utilisateurs inexpérimentés à s’immerger dans le Metaverse de Facebook. Nous avons testé les lunettes VR pour vous et répondons aux principales questions des acheteurs intéressés.

Les Meta Quest sont-elles les lunettes Metaverse VR parfaites et en quoi se distinguent-elles ?

Disons-le tout de suite : Pour ceux qui ont déjà eu l’occasion de tester un Oculus Quest 2 ou qui se sont informés sur ses caractéristiques techniques dans un test de lunettes VR, le Meta Quest 2 ne réserve pas de surprises. En effet, il est inutile de comparer l’Oculus Quest 2 ou le Meta Quest 2 Test, car les deux modèles sont totalement identiques, à l’exception du nom.

Aperçu des caractéristiques techniques de la Meta Quest 2

Installation des lunettes Meta Quest 2 de Metaverse VR

Que serait un test de lunettes VR sans jeter un coup d’œil attentif à l’installation ? D’emblée, il convient de révéler ce qui suit : Ce modèle est probablement la meilleure paire de lunettes Metaverse VR à l’heure actuelle. Même les utilisateurs inexpérimentés peuvent profiter d’une expérience rapide avec les Meta Quest 2. Mais avant de pouvoir plonger dans des mondes VR colorés et réalistes, vous devez régler les lunettes VR pour les apps et jeux Metaverse de manière à ce qu’elles soient adaptées à la distance entre vos yeux et à votre acuité visuelle. Pour ce faire, Meta intègre des lentilles avec des distances prédéfinies qui peuvent être déplacées manuellement.

Le réglage des lentilles ne pose pas de problème particulier, mais vous devez toujours retirer les Meta Quest 2 pour ajuster la distance entre les yeux et trouver le réglage idéal. Si vous n’êtes pas encore familiarisé avec les termes IDP et distance entre les lentilles, nous vous recommandons de jeter un coup d’œil sur les pages d’assistance détaillées de Meta.

Ce qui nous plaît, c’est que la Meta Quest 2 est livrée avec une entretoise pour les lunettes. Important : la monture de vos lunettes ne doit pas être plus large que 142 mm et plus haute que 50 mm. L’entretoise veille à ce que les verres de lunettes n’entrent pas en contact avec les lentilles et prévient ainsi les rayures. Si vous prévoyez une utilisation régulière, par exemple pour des appels vidéo, il est recommandé de faire fabriquer des lentilles de vue par votre opticien.

Installation et création de compte : les lunettes VR peuvent être configurées pour le Metaverse en un rien de temps.

Une grande critique à l’encontre de Meta Quest 2 : jusqu’à présent, vous avez toujours besoin d’un compte Facebook pour l’utiliser – sans cela, les lunettes VR sont pratiquement inutilisables. Comme Meta se réserve le droit d’exploiter toutes les données collectées sur vous en dehors de l’UE, une utilisation des lunettes conforme au RGPD est tout simplement impossible. Il en résulte que vous pouvez acheter les Meta Quest 2 – mais malheureusement pas en Allemagne. Même dans la boutique Meta, les lunettes VR sont indiquées aux personnes intéressées allemandes comme n’étant pas disponibles dans votre région. Vous devez donc vous rendre sur le site français d’Amazon et commander ici, si vous pouvez accepter que vos données personnelles soient transmises à des tiers.

Actuellement (septembre 2022), l’Oculus Quest 2 coûte à partir d’environ 350 euros. Mis à part le problème de la protection des données qui n’est pas encore résolu pour le moment, la première installation se déroule sans aucun problème. À condition de disposer d’un smartphone Android ou iOS avec connexion Internet, le processus s’effectue en une dizaine de minutes. Des mini-jeux permettent de se familiariser avec les commandes, ce qui n’est pas un obstacle, même pour les enfants. Le magasin d’applications et de jeux intégré ne pose pas non plus de problème et s’adapte presque intuitivement aux besoins de chacun. L’aménagement de la zone de jeu, y compris les limites de protection, est presque parfait grâce au contrôleur tactile. Ainsi, vous êtes assuré de ne pas entrer en collision avec l’aménagement de votre salon lorsque vous jouez à des jeux comme FitXR, qui impliquent un engagement physique important.

En parlant de jeux Meta Quest 2 : Actuellement, l’offre d’applications et de jeux peut être qualifiée d’abondante, face à laquelle même des concurrents comme HTC et Sony sont tout simplement à la traîne. Un gros défaut que nous avons déjà évoqué : Meta Quest sans Facebook n’est actuellement pas encore possible, mais l’obligation de posséder un compte devrait être levée cette année encore.

Conclusion et perspectives

Dans l’ensemble, nous pouvons recommander sans réserve le Meta Quest 2 pour sa facilité d’utilisation, son offre d’applications et de jeux et ses performances élevées. En revanche, le fait que les lunettes VR ouvrent une porte énorme au groupe Meta en ce qui concerne la protection des données et vont complètement à l’encontre du RGPD nous choque. Ceux qui peuvent s’en accommoder trouveront dans l’excellent App-Store une offre énorme – et bien sûr payante – de jeux et d’applications de grande qualité.

Dans ce contexte, il convient de mentionner que les utilisateurs de Windows ont la possibilité, grâce à Air Link ou Virtual Desktop, de diffuser des contenus VR (par ex. des jeux de SteamVR) sur la Meta Quest 2. Important : sous Windows 11, il y a actuellement encore des problèmes de performance, sous forme d’images saccadées. Sous Windows 10, le streaming fonctionne en revanche parfaitement et une connexion entre le PC et les lunettes VR peut être établie au choix via un câble USB ou un réseau local sans fil. Les utilisateurs Apple peuvent également utiliser le Meta Quest 2 sur leur Mac. Meta met en effet à disposition son logiciel Workrooms pour les versions macOS Big Sur, Catalina et Monterey, grâce auquel un MacBook ou un iMac peut être utilisé dans Horizon Workrooms pour le travail collaboratif. De plus, avec Side Quest, il est possible d’installer des applications et des jeux au format APK sur le système d’exploitation Android de Meta Quest 2.

Quand le modèle suivant sera-t-il disponible ?

On ne sait pas encore quand sortira le modèle suivant ou une Meta Quest 2 Pro pour applications professionnelles, dont on entend parfois parler. Si l’on en croit les rumeurs d’une Meta Quest 3 nettement plus performante, on tombe inévitablement sur le projet Cambria, connu depuis fin 2021. Outre un matériel significativement plus performant, ces lunettes VR devraient maîtriser l’eye-tracking et le face-tracking. Il sera ainsi possible pour un avatar VR de reprendre les traits de son propre visage en temps réel. Il ne fait aucun doute que cette fonction serait une étape importante et contribuerait considérablement à une interaction plus naturelle via l’avatar.

Catégorisé:

Étiqueté dans :

, ,