Le Metaverse, qui a commencé comme une tendance sensationnelle pour les entreprises de jeux et de divertissement, a également pénétré d’autres secteurs. Cela ouvre une nouvelle voie pour les opportunités numériques, dont l’une est un tout nouveau secteur : les entreprises dans le Metaverse. Les entreprises metaverses ne sont pas devenues populaires du jour au lendemain, mais ont été conçues comme une stratégie pour surpasser les autres entreprises dans la compétition metaverse.
D’ici 2027, le marché devrait atteindre 700 milliards de euros, avec un taux de croissance annuel moyen de 23 %. Ce n’est qu’une question de temps avant que le marché des metaverse ne connaisse un essor encore plus important ! Voici une liste de grandes entreprises et marques dans le metaverse qui ont déjà créé un solide précédent dans le metaverse, que d’autres devraient suivre.
Menu
Quelles sont les entreprises du metaverse ?
Apple Metaverse
Apple est considéré comme l’un des principaux candidats sur la liste des futures entreprises Metaverse et est en tête de la course virtuelle. Le CEO d’Apple, Tim Cook, a déclaré à maintes reprises que l’entreprise voyait un « grand potentiel » dans le metaverse : Metaverse entreprises. Le géant du silicium a déjà plus de 14.000 applications AR dans l’App Store, ce qui va soutenir sa croissance vers différents développements Metaverse.
L’entreprise travaille également au développement d’applications de réunions virtuelles avec des systèmes Head-Mounted (HMD) pour son Metaverse : Metaverse pour les entreprises. Ces applications intégreront les mouvements physiques des mains et des bras pour participer et interagir dans des réunions virtuelles.
Microsoft Metaverse
Microsoft a récemment racheté Activision Blizzard pour prendre de gros risques avec ses projets Play-to-Earn et poursuivre sur la voie du Metaverse. Le géant de la technologie a mis à jour AltspaceVR pour faire de la technologie Metaverse un choix beaucoup plus sûr pour ses utilisateurs et ses joueurs.
En outre, Microsoft travaille sur les futures versions de ses marques Azure, Windows, Office365 et LinkedIn, qui dépendront des technologies AR et VR. Les Azure Digital Twins de la société Metaverse devraient permettre aux utilisateurs de modéliser des objets physiques et des processus commerciaux et d’effectuer des simulations avec ceux-ci.
Google Metaverse
Google est clairement en train de créer une technologie d’avenir révolutionnaire pour une expérience informatique « immersive et interactive ». Google avait déjà présenté ses premières lunettes AR pour donner un ton « rose » à la réalité virtuelle. En collaboration avec d’autres entreprises de metaverse, Google évalue également les possibilités de représenter le metaverse et d’exécuter des produits tels que YouTube dans des mondes virtuels.
Avec son « Project Iris », Google développe en outre son propre système d’exploitation pour les casques Metaverse. Bien que l’aspiration de Google au metaverse ne soit ni trop claire ni trop prononcée, de petits pas dans cette direction rendent de temps en temps les intentions du metaverse assez claires !
Amazon Metaverse
Le géant du commerce électronique se rapproche lentement de la transformation en une entreprise Metaverse, grâce à son outil de shopping AR qui permet aux clients de visualiser les meubles dans leur pièce avant de les acheter. Facebook utilise la technologie cloud d’Amazon et d’autres fonctionnalités pour étendre son infrastructure locale existante.
Les services de calcul, de base de données, de stockage et de sécurité d’Amazon Cloud Technology sont conçus pour offrir une meilleure protection des données dans le cloud. Ils servent ainsi d’instrument de protection, de fiabilité et d’évolutivité. Avec une telle offre, Amazon s’inscrit dans la lignée des entreprises metaverse qui suscitent de nouveaux espoirs pour les crypto-nerds.
Meta Metaverse
Le changement stratégique de nom de Facebook en Meta ne laisse aucun doute sur les ambitions de l’entreprise technologique. L’entreprise a récemment annoncé le « compte Meta », un nouveau mode d’inscription qui permet à ses utilisateurs d’accéder directement à son Metaverse, après avoir rebaptisé son porte-monnaie en MetaPay. Signez-vous » nos points de vue convaincants si vous voyez l’une ou l’autre chose chez Meta ?
NVIDIA Metaverse
Le fabricant de puces informatiques NVIDIA pose la première pierre de nombreuses autres entreprises Metaverse. Comment cela se fait-il ? Eh bien, l’entreprise a créé sa plate-forme Omniverse pour relier les mondes 3D en un univers virtuel collaboratif. Omniverse créera des simulations de bâtiments et d’usines réels, et plusieurs metaverse seront développés avec cette technologie qui transforme les jeux.
En outre, la plateforme accélérera les interactions en temps réel, les services de streaming et le partage des postes de travail et des serveurs. Les avatars d’Omniverse seront rendus interactifs grâce au langage d’intelligence artificielle, à la vision par ordinateur et au traitement du langage naturel.
Louis Vuitton Metaverse
L’entreprise de vêtements de luxe Louis Vuitton a pris le train en marche pour se transformer en entreprise Metaverse. L’entreprise française a obtenu son statut de metaverse en publiant des photos de profil (PFP) et des récompenses NFT dans son jeu d’application mobile autonome « Louis : le jeu ». Le PDG Bernard Arnault a également annoncé que son empire commercial envisageait une expansion dans le « metaverse » numérique.
Nike Metaverse
L’entreprise de vêtements de sport Nike suit la tendance des autres entreprises Metaverse. Nike a déjà étendu sa présence dans le monde réel et a rejoint le Metaverse avec l’acquisition du studio numérique de conception de sneakers RTFKT.
Nike a également ouvert un magasin virtuel dans le metaverse Roblox appelé Nikeland, qui a déjà attiré plus de 7 millions de personnes de plus de 200 pays. Nike vend ses baskets virtuelles pour plus de 100 000 euros et a également fait protéger le mot « CryptoKicks ». Il semble que l’on ne puisse effectivement plus s’arrêter !
Qualcomm
Qualcomm a dévoilé sa volonté de s’associer à d’autres entreprises Metaverse en lançant son « Snapdragon Metaverse Fund ». L’entreprise souhaite investir 100 millions de euros dans d’autres institutions pour développer des expériences XR immersives, la réalité augmentée (AR) et les technologies d’intelligence artificielle (IA) associées, afin d’accélérer ses ambitions Metaverse.
Les expériences XR continueront d’être utilisées pour faire progresser des domaines tels que l’éducation, les jeux, la santé et le bien-être, les médias, le divertissement et les entreprises. De cette manière, les utilisateurs se verront offrir une nouvelle perspective du metaverse !!
Gucci Metaverse
Bizarrement, la maison de mode de luxe Gucci est un gros poisson du « Metaverse » à surveiller de près ! Nous avons un peu allongé notre liste d’entreprises du metaverse avec ce nouveau venu (nous le savons). La maison de mode a commencé son voyage en lançant sa boutique virtuelle en collaboration avec Roblox.
En février, Gucci a acheté des terrains virtuels dans The Sandbox afin de créer sa propre plateforme Metaverse avec la plateforme Gucci Vault, axée sur la Gen Z. De plus, un « Gucci Garden », une exposition sur Roblox, a été inauguré le 17 mai 2021.
Autodesk Metaverse
Autodesk est l’une des sociétés Metaverse en cours de création. La société est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de logiciels et de services de conception, d’ingénierie et de divertissement en 3D. Avec des produits tels que Civil 3D, Fusion 360, Maya, 3Ds Max et d’autres axés sur la réalité numérique augmentée et étendue, l’entreprise s’est engagée sur la voie du Metaverse.
Tous ces produits sont utilisés pour créer des jumeaux numériques d’éléments du monde réel. Ces produits sont également utilisés pour effectuer des simulations du monde physique afin de déterminer les tendances des consommateurs et d’optimiser les entreprises.
Roblox Metaverse
Roblox occupe une place de choix dans la liste des principales entreprises Metaverse qui contribuent largement à ce secteur. Grâce à ses 10 millions d’utilisateurs actifs, qui s’appuient sur la plate-forme Roblox-Metaverse.
Grâce à son Roblox Studio, un ensemble d’outils gratuits, Roblox permet aux développeurs et aux créatifs de créer, de publier et d’exploiter des mondes en 3D. Grâce au client Roblox de l’entreprise, les utilisateurs peuvent explorer des mondes numériques en 3D créés par d’autres utilisateurs. Roblox propose également Roblox Education, qui permet aux utilisateurs d’apprendre dans un espace virtuel et d’optimiser l’interaction des utilisateurs avec l’interface utilisateur. Avec son île Spotify, sa ville Gucci, ses concerts musicaux et autres 24 millions d’événements, Roblox vole littéralement au monde physique ses meilleures expériences sociales.
Logiciel Unity Metaverse
Unity Software développe et exploite une plateforme de contenus 3D interactifs en temps réel. Unity Software canalise sa vision numérique en créant un monde Metaverse dans lequel les fans de musique peuvent se rencontrer virtuellement pour des événements musicaux en direct, quel que soit l’endroit où ils se trouvent.
L’entreprise s’efforce de se présenter comme une plateforme de premier plan pour les applications Metaverse. Pour faire progresser la production virtuelle, Unity envisage également de créer des images de synthèse photoréalistes basées sur le moteur de jeu Unity.
Marques Animoca
La société de logiciels basée à Hong Kong, qui est également un nom de premier plan dans le monde du divertissement numérique, de la blockchain et des jeux décentralisés, est certainement une entreprise Metaverse incontournable ! Avec un investissement de 1,5 milliard de euros, la société a également racheté le studio de jeux français Eden Games afin de poursuivre le développement de son Metaverse.
La société est fière d’avoir investi plus de 150 fois dans des entreprises décentralisées pour créer un Metaverse ouvert, notamment Axie Infinity, OpenSea, Dapper Labs, Yield Guild Games, Harmony, Alien Worlds et Star Atlas. Animoca est en train de devenir le go-to-investisseur ultime pour les entreprises Metaverse.
Matterport Metaverse
Matterport, une entreprise de données spatiales qui travaille à la numérisation du monde physique, est également l’une des entreprises Metaverse les plus prometteuses. Matterport a lancé Matterport Digital Twins, une plateforme de données 3D pour la création, la conception, l’exécution, la promotion et la compréhension des infrastructures physiques.
L’entreprise a collaboré avec Meta Platforms pour développer « Habitat », qui permet de mieux comprendre la navigation dans le monde physique à l’aide de robots et d’assistants virtuels d’IA.