« Certaines personnes appellent ce que nous construisons le Metaverse », a déclaré David Baszucki, PDG de la société de jeux Roblox Corporation, à la foule qui s’était virtuellement rassemblée pour écouter la présentation de l’entreprise aux investisseurs en février dernier. « Nous sommes les bergers du metaverse ». Lorsque Roblox est entrée en bourse un mois plus tard, la société a rapidement été estimée à 45 milliards de euros. C’est plus que le géant du jeu vidéo EA ainsi que la puissance d’Ubisoft, Take Two et Square-Enix réunis. La confiance dans les promesses de Roblox est donc grande. Mais Roblox peut-il vraiment construire un metaverse ?

Qu’est-ce que Roblox ?

Roblox est un jeu de course, un jeu de tir spatial, un jeu de football, un espace événementiel, un point de rencontre commercial ou simplement une simulation de vol. Roblox peut être n’importe quoi, car il s’agit d’un jeu de construction composé d’un nombre incroyable d’éléments qui permettent de créer des jeux, des espaces et bien plus encore. La plate-forme a été fondée en 2004 par David Baszucki et Erik Cassel et a été publiée en 2006. La plate-forme indique en outre que plus de la moitié des enfants américains utilisent la plate-forme et compte près de 50 millions d’utilisateurs quotidiens.

Roblox permet aux joueurs d’acheter, de vendre et de créer des objets virtuels pour équiper leur personnage virtuel, qui sert d’avatar sur la plateforme. Les vêtements peuvent être achetés par tout le monde, mais seuls les joueurs ayant un abonnement premium peuvent les vendre. Seuls les administrateurs de Roblox peuvent vendre des accessoires, des parties du corps, de l’équipement et des paquets sous le compte d’utilisateur officiel de Roblox. Les chapeaux et accessoires virtuels peuvent également être publiés par quelques utilisateurs qui ont déjà collaboré avec Roblox Corporation.

Plusieurs personnes créent des objets à plein temps, les créateurs les mieux rémunérés gagnant plus de 100 000 euros par an en vendant des objets. Les objets ayant le statut d’édition limitée ne peuvent être échangés ou vendus que par les utilisateurs ayant un abonnement Roblox Premium.

Roblox est plus proche d’Epic Games, la société mère de Fortnite, dans la mesure où elle se concentre sur la construction d’un monde immersif au sein des technologies de jeu existantes, plutôt que d’investir fortement dans les technologies émergentes telles que la RA et la RV. Les mondes immersifs sont des lieux où les événements continuent à se produire, même sans la présence de l’utilisateur individuel.

Selon ses propres informations, Roblox dispose de plus de 24 millions d’expériences, de lieux, de tâches ou autres dans lesquels les joueurs peuvent s’immerger. Craig Donato, Chief Business Officer chez Roblox, a déclaré que l’un des défis du développement d’un metaverse est d’établir des règles afin d’éviter qu’il ne devienne un « Far West ». La modération est un défi pour toute communauté Internet, et Roblox n’y est pas insensible.

Malgré les innombrables progrès de Roblox, l’entreprise a récemment souligné à plusieurs reprises que Roblox n’en était qu’à ses débuts dans le metaverse et qu’il faudrait encore un certain temps avant que des choses telles que l’interopérabilité entre d’autres metaverse ne connaissent une immersion totale. Au sein de l’entreprise, on est toutefois convaincu depuis longtemps qu’une version de cette vision est réalisable, même si Roblox n’a pas encore lieu sur une blockchain, ce qui explique le manque d’interopérabilité.

Catégorisé:

Étiqueté dans :

, ,